Bonjour,

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais ici, je vous parlais de ma colère, ma tristesse, ma déception que j’avais de ne pas pouvoir réaliser mon rêve.

Sauf que cette idée me hantait l’esprit, je ne pouvais pas la lâcher. 

C’est avec une certaine crainte mais également excitation que j’ai tout de même sauté le pas, je me suis mise la corde au cou, ma semaine de formation vient de s’achever et je suis donc micro-entrepreneur.

 Il fallait que je le fasse, quitte à me prendre une grosse claque, mais je ne veux pas avoir de regret plus tard, j’aurai testé…

J’aimerais vraiment remercier ma petite sœur qui m’a toujours soutenue, encouragée et m’a accompagnée à chaque marché de noël que j’ai fait que se soit seule ou avec mon petit neveu d’amour qui avait 1 mois ½. Sans elle je n’aurais pas sauter le pas !  Merci soeurette 

Merci à mon mari aussi d’avoir accepté que je me lance en sachant que ça reste un investissement (eh oui comme m’a dit la personne de la CMA ‘Madame, vous voulez créer une entreprise, il faut avoir un capital’).

J’ai eu horreur de contacter des personnes « au bol » sur la blogosphère parce qu’elles vendaient mais n’ont jamais voulu répondre à mes questions, étaient-elles vraiment déclarées ? Trop peur de se faire voler leur place ? Je ne sais pas, mais toujours est-il que si vous vous posez une question quelquelle soit sur ce statut, je vous répondrai avec plaisir.

Soyons franc, je ne suis rien sans vous, vous m’avez toujours encouragé(e)s par vos gentils commentaires, donc un grand MERCI à vous toutes ! Mais je vais encore avoir besoin de vous. Comment se faire connaître ? Eh bien je remercie par avance toutes celles (et ceux ???) qui me feront connaître à travers leur blog, FB ou autre…

Je ne sais encore pas trop comment je procéderai, si je mettrai des prix dans me articles (j’avoue que j’ai pas envie de mélanger posts et vente) ou si je me ferai une boutique, toujours est-il que si quelque chose vous plait, vous pouvez me contacter soit sur le post en question, soit par ‘contacter l’auteure’ !

Le but du fait main est d’avoir ce qui VOUS ressemble, faire quelque chose ‘sur mesure’.

Je vous explique comment je procède (c’est valable pour la prémo, la frivolité, la couture etc) :

-          si vous voulez quelque chose de déjà fait, c’est ‘facile’ on se voit en « vrai » ou alors un envoi est possible, prix d’une enveloppe à bulle et de l’envoi, calculé au plus juste (possible de changer le tour de cou pour un collier) ;

-          vous avez vu quelque chose qui vous plait mais avec quelque chose que vous auriez vu autrement, ou vraiment une idée en tête, on se fait un échange de mails, ou je vous pose des questions, sur la taille, les couleurs, la forme, si c’est pour un collier le tour de cou que vous préférez (cablé, ruban, chaine etc…), vernis ou pas. Je vous envoie une photo par mail pour voir si ça vous convient ou pas, s’il faut modifier.

Pour vous remercier de votre fidélité, mais également de m’aider dans ma nouvelle vie, mon rêve, je vous laisse tenter de gagner 3 lots :

ce collier en prémo,

IMG_0552

ces BO en frivolité

IMG_0616

ou cette trousse.

 

IMG_0602

Pour valider votre participation, un mot « partage fait » (sur votre blog et/ou FB et/ou Instagram etc) sous ce post, et ce que vous aimeriez entre les 3 lots cité juste au dessus si vous gagnez..

L’espoir, le rêve fait vivre, une gagnante dès le 1er commentaire, puis une seconde si on atteint les 40 commentaires et ainsi de suite…

Je vous laisse environ 1 mois, soit jusqu'au 16 avril 2016 à 23h00 pour me mettre un commentaire, et faire un effet boule de neige en partageant au maximum J MERCIIII

Merci à vous toutes (tous ?!) de m’avoir lu jusqu’au bout, à moins que je vous ai perdu lol et je vous dis à très vite.

Emilie

Edit du 7/04/16 : J'ai décidé de mettre visible les questions et réponses que l'on me pose, peut-être que ça vous servira...

- Quelles sont les démarches à effectuer ? Il faut aller à la chambre du commerce et de l’artisanat (CMA) et ils te diront les dates de dispo, ainsi que leur prix de formation.
- Tu parles d'une formation d'une semaine. Est-ce obligatoire ? Oui elle est passée obligatoire depuis septembre 2015 si je me trompe pas !
- Auprès de qui doit-on se renseigner ? Chambre du commerce ? Je te renvoie à ma 1ère réponse 😊
- Peut-on cumuler une activité de ventes de créations et une activité de prestations de service (conteuse, animatrice d'atelier) ? Oui tu peux, c’est juste que tu as un plafond de 30000€ pour le service et 82000€ pour la vente (Les 30000€ se compte dans les 82000€, c’est clair ça ??). Après les prestations de service sont bcp plus imposées que la vente.
- Vas-tu faire des marchés artisanaux ? Oui je m’y suis inscrite pour cette année, après c’est la CMA qui choisit parmi tous les dossiers.
- Il y a une limite de chiffres d'affaires. Mais peux-tu déduire les fournitures ? et le droit d'exposer dans un marché ? CA de 82000€ (prestations et services confondus). Non rien n’est déductible avec le statut de micro-entrepreneur. Oui tu as le doit d’exposer sur les marchés, par contre il faut leur demander une carte de marchant ambulant (chez moi ça coûte 15€ et elle est valable 2 ans si je me trompe pas, je l’ai pas encore reçue).
- As-tu prise une assurance supplémentaire ? Eh oui c’est une obligation. Il faut savoir que normalement si tu dois te déplacer dans le cadre de ton travail, tu dois également assurer ta voiture pour le privé comme pour le pro !
- Je suppose que les règlements se font par chèque. As-tu ouvert un compte bancaire exprès ? Utiliseras-tu les services de paypal ? On est obligé d’ouvrir un compte perso que pour ça (séparé du compte commun) mais AUCUNE OBLIGATION D’AVOIR UN COMPTE PRO, malgré ce que les banquiers te diront, c’est juste qu’il y a des frais sur un compte pro, donc ils essaieront de t’avoir avec ça ! Tu peux te faire régler comme tu veux, chèque, espèce, paypal (oui je vais m’en ouvrir un et c’est beaucoup plus pratique) par contre tu as droit à un TPE SI tu as un compte pro, comme ça les gens peuvent payer par CB mais c’est minimum 20€ par mois pour la location de ce fameux TPE.
- As-tu un local de vente ? et de stockage ? J’ai juste mon bureau ou je crée et stocke, j’ai également vu avec une coiffeuse qui me sert de ‘dépôt-vente’.
- Pour vendre sur des boutiques en ligne, doit-on avoir un statut de professionnel ? Ou se déclarer comme artiste aux impôts ? C’est très dur de rentrer dans la catégorie artiste ! Il faut avoir le statut de micro-entrepreneur y compris sur les boutiques en ligne.
- Comment gères-tu les impayés ? Tu n'envoies pas la création avant le règlement ? Exactement, je garde tout et ne fait l’envoi qu’à réception du paiement.